Notes de visionnage 2014-2015

 

 

 

 

Guerre et Paix, Sergei Bondarchuk(1966)
 Voyna i mir, Sergei Bondarchuk 1966

Note : 9

Lien iCM Guerre et paix (1966) on IMDb 7,8/10

 

Listes :

✔Limguela top films

✔MyMovies: A-C+

Réalisateur Sergey Bondarchuk
Année                                                              1966
Vu 24 octobre 2015

Je ferai court : c’est formidable.

Le Message, Moustapha Akkad

Et ainsi se répandit à travers les âges le grand message de la bêtise humaine. Religions après religions, fanatiques après fanatiques, histoires après histoires…

Une belle leçon sur la manière dont une secte peut se développer. À travers la crédulité, le sabre et une bonne dose d’opportunisme.

 Häxan, la Sorcellerie à travers les âges, Benjamin Christensen

Il faut sans doute croire qu’on a affaire ici à un exemple rare et réussi de film réellement didactique. Pas vraiment encore un doc-fiction, ni un véritable film d’horreur, mais un hybride. Le dernier chapitre résume à lui seul la nature étrange du film.

Le film apporte également un regard étrange, car forcément daté, sur le sujet traité. Les sorcières poursuivies durant les chasses auraient en fait souffert d’hystérie… En 1922, ce terme était déjà banni de la psychiatrie, c’est plutôt un peu l’histoire d’un raté. Ce qu’on appelait autrefois « hystérie » est désormais compris comme étant diverses maladies mentales. Et les femmes n’en sont pas forcément les seules victimes (même pas fichues au moins d’assumer seules le péché originel, ces chiennes).

Mujô, Akio Jissoji (1970)

Depuis Mujô la vitesse de déplacement des travellings a été limitée 70 km/h au Japon et le grand-angle a été interdit.

Publicités